Il parait que les études à l'étranger sont l'occasion d'apprendre une langue, de découvrir une culture.
Je me demande si les universités l'entendent de cette oreille, vu la très basse teneur en allemand des résidences universitaires pour Erasmus, aka Studentenwohnheim.
Si on prend le cas de Sigmundshoff, où j'ai passé la soirée hier, je ne pense pas que les habitants fassent énormément de progrès en allemand. En anglais approximatif, oui, sans problème. En italien ou en espagnol, pourquoi pas.
Le problème, c'est que ces parcs à erasmus sont très sympas... Ce qui ne pousse franchement pas leurs habitants à rencontrer de vrais berlinois qui parlent un vrai allemand.
On pensait que les français étaient les pires dans le style, mais non, les espagnols sont un cran au-dessus, avec un niveau de langue encore pire que le nôtre, et surtout une tendance à ne surtout pas se mélanger avec les autres nationalités... De là à cotoyer des allemands, faut pas rêver non plus !
Tout ça pour dire que les soirées Erasmus sont vraiment très sympas, mais bon, le coup du troupeau beuglard qui traverse la ville en 15 langues pour se retrouver dans une boîte standardisée (je suis certain que c'est le même patron pour toutes les boites "erasmus" d'Europe), nein danke !
Programme chargé ce soir : commençage par Tosca à l'opéra, vernissage/party de Karen Kiezgoeren au Waldohreule, passage à une Abschluss party, finissage au Watergate...
OST : Daft Punk is playin' at my house (DP rmix)
S'entend dans cette note que tu parles bien de généralités, en n'oubliant pas de sous entendre très faiblement, toutefois, que certains "Erasmus" font la démarche de partir à l'étranger pour connaître la culture dans laquelle ils vont vivre pendant un certain temps. J'avoue que je m'inclus dans la catégorie à laquelle tu sembles appartenir, à savoir celle des "Erasmus" qui font des efforts pour s'intégrer. Cependant, le fait de vouloir rencontrer des gens quelque soit leur nationalité n'enlève rien a ma grande volonté de m'interesser à la culture allemande (me faisant l'avocate des "Erasmus" de bas étage).
Si beaucoup d'étrangers vivent dans les résidences, les raisons sont tout d'abord pratiques et ensuite financière. Il est évident que les allemands vont largement préférer vivre dans leur appartement seuls ou en WG, étant surement plus facile pour eux d'accéder à la location.
Ceci étant dit, j'espère que tu as passé un bon Watergate (faut vraiment que j'y aille).
Konamie, celle qui n'aime pas mettre les gens dans les boîtes.
Au passage un petit lien sur la note de Céc : un ramassi de clichés sur les Allemands en Hollande, vu par une Française en Erasmus
http://wilkomengroningen.hautetfort.com/assiette_allemande/
Rédigé par : konamie | 30 octobre 2006 à 18:57
Huhuh, je n'en veux pas aux erasmus de rester entre eux, ce qu'ils ne font heureusement pas tous ; je dis juste que l'uni ne leur facilite pas la tâche en les parquant au milieu de nulle part sans un allemand à proximité...
Juste dommage... ;)
Rédigé par : Loolou B :) | 31 octobre 2006 à 00:44