Ca y est, le kit Nike + Ipod est enfin sorti en Europe. Pile au moment où je ne peux vraiment pas me permettre de l'acheter, normal.
En 2 mots, il s'agit de transformer son ipod Nano en podomètre /coach de course. Le phénomène du running gagne l'Europe après les Etats-Unis, où le kit s'est vendu comme des petits pains.
Compter 150 euros pour un Ipod Nano,
100 euros pour une paire de Nike "compatible" spécialement étudiée pour la course (une quinzaine de modèles existent déjà)
29 euros pour le kit en lui-même.
Ca fait quand même du 280 euros, mais bon, rien ne vous empêche d'utiliser le Nano autre que pour faire des tours de lac, ou de jouer au tennis avec vos nikes.
Le fonctionnement du tout est relativement simple : le capteur placé dans la chaussure envoie des informations au ipod Nano (wifi je crois, ou bluetooth), ce qui permet d'avoir en live la vitesse de course, le nombre de kilomètres parcourus, la moyenne, le nombre de calories perdues, etc etc etc...
En plus de ces infos, une petite voix vous indique ce qu'il vous reste à parcourir pour atteindre l'objectif fixé. Un coup de barre ? ... suffit d'appuyer sur le bouton central pour déclencher une playlist de "power songs".
Mais le must, c'est quand même l'interface du site nike+ , qui va récupérer sur votre ipod toutes ces infos, pour les compiler et vous donner un récapitulatif de tous vos runs, les comparer avec ceux de vos potes, et vous dire où vous en êtes de l'objectif "long terme" que vous avez déterminé.
Sans compter bien sûr la possibilité d'acheter des mix spécifiquement conçus pour booster les oreilles et les pieds sur le Itunes Store. Le dernier en date serait de LCD Soundsystem (dispo ici)...
Au delà du produit qui me fait pas mal rêver, je remarque qu'Apple a réussi un coup de maître, puisque sans même sortir un nouveau produit (le Nano existe depuis un bout de temps, ne parlons pas des Nikes), les deux géants vont booster leurs ventes sur la base d'une nouvelle utilisation, et donc d'une nouvelle population contaminée par le virus Ipod (je suis en phase terminale).
Sur le fond, je pourrais très bien courir sans ça, mais on (j'ai) tous besoin d'un petit gadget techno pour se motiver, sans compter que de toute façon il faut que je m'achète des pompes de sport...