Le mode de déplacement du berlinois, en été tout du moins, est majoritairement le vélo. On peut également croiser quelques vieilles porsches, de plus en plus récentes si l'on se déplace vers l'Ouest (mais pourquoi aller à l'Ouest... ?).
Le vélo, c'est bien, ça ne pollue pas, ça fait très cool, Amsterdam et caetera, mais c'est dangereux pour les piétons étrangers. Beaucoup de pistes cyclables, à tel point qu'il y en a même peut-être
plus que de trottoirs. Il n'est pas question d'empiéter sur ces pistes, sous peine de se faire klaxonner, voire renverser. Le problème étant que la distinction entre trottoir et piste cyclable est très subtile.
D'où un certain nombre d'accidents quotidiens, ce qui fait de ce phénomène le plus grand danger qui guette le touriste à Berlin.
Berlin est donc une ville dangereuse.
Cet engouement pour le vélo provoque un phénomène très esthétique chaque matin, avec un ballet surprenant sur les coups de 7h, quand les mamans emmènent leurs enfants à l'école, chacun sur ses deux roues. Une heure plus tard, le phénomène reprend, avec un concours d'adresse pour ces mères de famille qui ramènent à coup de pédales et à la force du poignet la bicyclette de leur chère petite tête blonde. Je vous raconte pas les frayeurs à chaque croisement (pas pratique de freiner avec un vélo à la main).